Pornichet, vers un tourisme toujours plus durable
La transition écologique fait partie de notre quotidien depuis des années. Chaque nouveau projet avance déjà dans ce sens. Alors, officialiser une démarche de tourisme durable (stratégie RSO) en candidatant au label Green Destinations, c’était simplement la suite logique !
Depuis plus de dix ans, les services de la ville de Pornichet se mobilisent pour faire évoluer la destination. Aujourd’hui, il est temps de mettre en lumière ce travail et de le faire reconnaître par le Conseil Mondial du Tourisme Durable.
Le tourisme durable devient désormais un vrai moteur pour imaginer l’avenir de Pornichet. Il touche à tous les domaines et donne une direction claire : construire une destination attractive, responsable et tournée vers l’avenir.
Pornichet la Destination, qui anime cette dynamique, continuera d’embarquer l’ensemble des acteurs : rencontres professionnelles, Conseil des Acteurs, échanges réguliers… Et deux fois par an, tous les services de la ville se retrouveront pour faire le point, ajuster le cap et suivre les résultats. L’objectif est simple : progresser ensemble, concrètement, et de façon continue.
Pornichet se fixe 5 enjeux prioritaires à relever pour un tourisme durable et engagé qui se déclinent en 7 missions :
Mission 1 : Accueillir avec chaleur
“À Pornichet, tout commence par une rencontre. L’accueil est notre première promesse : celle d’un séjour simple, humain, lumineux”.
OBJECTIF 1.1
Poursuite de l'accueil multimodal, personnalisé ++, bienveillant et chaleureux
Formation anglais
Formation langue des signes
Nouvelle formule accueil hors les murs
Livraison : fin 2026
OBJECTIF 1.2
Offrir une expérience mémorable de Pornichet aux visiteurs de l'Office de tourisme
Création d'un nouvel Office de tourisme, plus identitaire, véritable vitrine de Pornichet
Livraison : fin 2027
OBJECTIF 1.3
Renforcer l’accueil des nouveaux habitants
Création de la Pornichétine (box de bienvenue)
Livraison : printemps 2027
Mission 2 : Sublimer l’offre
“Le charme de Pornichet, ce sont aussi ses hôtes, ses lieux, ses initiatives.
Ensemble, nous avançons vers une hospitalité responsable et ancrée”.
OBJECTIF 2.1
Nouveau Système d’Information Touristique
Déploiement nouveau SIT Apidae
MAJ de la BDD par chaque référent toute l’année
Livraison : fin avril 2026
OBJECTIF 2.3
Accompagnement des hébergeurs aux écolabels
Visite des hébergements et accompagnement pour s’engager dans une démarche durable “écolabels”
Livraison : toute l’année
OBJECTIF 2.2
Labellisation dogfriendly
Accompagnement labellisation dogfriendly par emmènetonchien.com
Livraison : septembre 2026
Mission 3 : Grandir durablement
“Chaque projet est pensé pour préserver ce que nous aimons tant : notre cadre de vie”.
OBJECTIF 3.1
Écolabellisation Green Destinations
Candidater en ligne sur la plateforme GD
Mise en oeuvre du plan d'actions dédié
Livraison : avril 2026 et fin 2027
OBJECTIF 3.3
Poursuite démarche RSE interne
Révision de l'ancien plan d'actions et mise en oeuvre de nouvelles actions
Livraison : fin 2026
OBJECTIF 3.2
Marque Destination d’Excellence
Audit mystère
Livraison : septembre 2026
Mission 4 : Promouvoir le nouveau récit de Pornichet
“Nous écrivons le nouveau chapitre de la marque Pornichet, en racontant l’esprit slow life, la mer, et le plaisir simple d’être ici”.
OBJECTIF 4.1
Définir un positionnement marketing
Recrutement d'une agence de communication
Livraison : mi 2025
OBJECTIF 4.3
Poursuite du développement des réseaux sociaux
Accompagnement social media sur FB, Insta, LinkedIn
Actions correctives et médiatisation du compte méta
Livraison : fin 2026
OBJECTIF 4.2
Nouvelle identité graphique
Nouvelle charte graphique et éditoriale
Nouveau site internet
Nouvelles éditions
Campagne promotion
Livraison : fin avril 2026
OBJECTIF 4.4
Promouvoir Pornichet auprès des journalistes
Réalisation d’un dossier de presse
Envoi réguliers de communiqués de presse
Participation au Club presse
Livraison : 2026
OBJECTIF 4.5
Valoriser la destination
Création et impression du nouveau guide touristique
Création et impression du nouveau plan de Pornichet
Visites guidées de Pornichet
Visites artisans et savoir-faire
Livraison : avril 2026
Mission 5 : Animer les communautés et les parties prenantes
“Pornichet c’est avant tout une aventurehumaine.
Ensemble, habitants, socio-pros et partenaires forment une communauté soudée”.
OBJECTIF 5.1
Fédérer les socio-pros et acteurs locaux pour créer du lien et augmenter la connaissance de l'offre touristique
Organisation de 5 Rencontres Pro par an
Livraison : fin 2026
OBJECTIF 5.2
Fédérer et accompagner les restaurateurs autour de la transition écologique
Réflexion mise en place menu bas carbone avec les restaurateurs
Livraison : fin 2027
OBJECTIF 5.3
Récompenser les visiteurs venus à Pornichet en transports en commun
Mise en place d'une sélection d'offres réservées aux visiteurs venus en transports en commun
Livraison : printemps 2027
OBJECTIF 5.4
Maintenir le lien étroit avec la gouvernance
RDV comité de suivi + CODIR
Rédiger des documents cadres notamment sur la biodiversité et la culture/évenementiel
Acculturer la nouvelle équipe municipale aux ODD et Green Destinations
Livraison : fin 2026
OBJECTIF 5.5
Accompagnement expertise touristique
Participation et soutien d'ingénierie aux projets d'acteurs locaux (destination d'excellence, clef verte, accueil vélo,
etc….)
Livraison : fin 2027
OBJECTIF 5.6
Poursuivre l'engagement dans le "World Cleanup Day" avec Surfrider Foundation
Ramassage plages avec les communautés et parties prenantes
Livraison : septembre 2026
Mission 6 : Faire croitre l’économie locale
“L’économie touristique de Pornichet est une force vivante.
Ensemble, nous la faisons grandir durablement”.
OBJECTIF 6.1
Développer le chiffre d'affaires billetterie (150 000€ HT en 2026 et 2027)
Conventionner avec les socio-pros
Réaliser le nouveau guide des “Activités et Visites”
Livraison : fin 2026
OBJECTIF 6.2
Développer le chiffre d'affaires boutique (55 000€ HT en 2026 et 2027)
Sourcing produit
Formation merchandising et animation du point de vente
Livraison : fin 2026
OBJECTIF 6.3
Développer le chiffre d'affaires visites guidées (11 000€ HT en 2026 et 2027)
Renouveler les visites “savoir-faire” en élargissant la gamme de visites et les créneaux disponibles
Livraison : printemps 2026
OBJECTIF 6.4
Développer le chiffre d'affaires hippodrome (410 000€ HT en 2026, 450 000€ HT en 2027)
Démarchage régional
Fidélisation clientèle BtoB (devis, éductour, etc..)
Participation Event days Deauville
Participation ( visiteurs) salon Heavent Paris
Mise en place d'un CRM (Custom Relationship Management) pour moderniser le process de vente
Mise en place du logiciel Green Shot pour mesurer l'empreinte carbone de chaque événement organisé
Livraison : fin 2026
OBJECTIF 6.5
Développer la régie pub et les partenariats
Démarchage et force de vente auprès des socio-pros
Livraison : fin 2026
Mission 7 : Piloter, évaluer, grandir
“Grandir, c’est aussi observer, apprendre, ajuster.
Ce plan d’actions est un cadre vivant, au service du collectif”.
OBJECTIF 7.1
Vision et orientations stratégiques
Présentation et validation du présent plan d’actions en CA + équipe
Livraison : fin 2026
OBJECTIF 7.2
Gestion administrative et comptable de la société
2 conseils d'administration par an
1 assemblée générale par an
10 comités de suivi par an
Livraison : fin 2026
OBJECTIF 7.3
Mesurer les retombées économiques du tourisme
Commander une étude de l'impact socio-éco du tourisme sur l'environnement, la culture, etc..
Livraison : fin 2027